Décès de Monsieur Francis Rapp
Nous avons appris le rappel à Dieu le 29 mars de Monsieur Francis Rapp, à l’âge de 93 ans. Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Strasbourg, il était aussi membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il avait publié plusieurs ouvrages qui font autorité : L’Eglise et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Age (1971) ; Réformes et réformation à Strasbourg. Eglise et société dans le diocèse de Strasbourg, 1450-1525 (1974 ; sa thèse de doctorat) ; Le Saint Empire romain germanique, d’Otton le Grand à Charles Quint (2000). Il enseignait aussi l’histoire du christianisme à la Faculté de théologie protestante de l’Université.
Monsieur Rapp a connu le Studium de Notre-Dame de Vie par le P. Léthel, qui l’avait invité à une rencontre de théologie à Venasque en juillet 1986. Ils avaient travaillé tous les deux sur Jeanne d’Arc. Plus tard, il a assuré les cours d’histoire de l’Église au Studium, de 1990 à 2000, prenant la suite du P. Vicaire, dominicain de Fribourg. Il a été professeur ordinaire de 1993 à 2000.
Il captivait ses étudiants par sa passion pour son sujet et ses talents pédagogiques hor pair. Il donnait aussi, avec son épouse, un magnifique témoignage d’amour de sa famille, de foi humble et d’amour de l’Église, éprouvé dans les années 70. Sa bonté et sa délicatesse, mais aussi son sens de la vérité et sa rigueur intellectuelle ont marqué ses étudiants. Les auditeurs libres étaient nombreux à ses cours. Un ancien étudiant du Studium a partagé ce souvenir : « un homme aussi érudit, passionné et passionnant que charmant ! Ses sessions étaient de vrais moments de bonheur ! »
Reconnaissants pour tout ce que le Strudium a reçu à travers lui, nous prions pour lui et sa famille dans le deuil, dans l’espérance de la Résurrection.
Photo d'archives 1987- A Sainte Garde - ©Notre-Dame de Vie