Des nouvelles du Père Josselin Scherr
Le Père Josselin Scherr, ancien étudiant du Studium en licence et nouveau curé de la paroisse Saint Jean de Baumont à Tours nous écrit depuis sa nouvelle cure.
Chère famille du Studium,
Voilà déjà plus de 6 mois que j’ai quitté le havre de paix du Studium.
Après un été pour me reposer de l’intensité du travail intellectuel, j’ai eu la joie de découvrir une mission bien différente de la vie d’étudiant : la vie de curé !
Un frère prêtre, lui-même curé depuis seulement un an, informé de ma nomination m’avait répondu par texto : « Bienvenue sur la croix »…C’est plutôt vrai, surtout en temps de Covid, mais la croix est aussi source de joie : notamment la joie de servir et la joie de voir le Seigneur à l’œuvre en nous et autour de nous. L’assistance de l’Esprit Saint n’est vraiment pas un vain mot !
La paroisse qui m’a été confiée sortait d’une année difficile car le curé précédent avait dû partir plus vite que prévu sur une autre mission et n’avait pas été remplacé le temps que je termine mes études. La communauté souffrait donc d’un prêtre en moins, en l’occurrence le curé. Ajoutez à cela la Covid et vous obtenez un bateau avec diverses brèches. Bateau heureusement suffisamment solide pour ne pas encore prendre l’eau. Toujours est-il que j’ai dû mettre une sacrée énergie les 3 premiers mois pour réparer les brèches et relancer le navire.
J’ai notamment été impressionné par les divisions provoquées par les mesures sanitaires : entre ceux qui nous trouvaient trop laxistes et ceux qui nous trouvaient trop stricts, ceux qui ne venaient plus par peur d’être contaminés et ceux qui voulaient à tout prix communier dans la bouche, pas facile de faire l’unité… si ce n’est en rappelant l’importance de l’obéissance à l’évêque ! Quelle grâce que l’obéissance dans la foi ! Peu à peu, les esprits se sont apaisés.
Les temps de crise étant des occasions positives de revenir à l’essentiel, j’ai donné, début octobre, aux paroissiens, l’objectif que tous prient au moins 10-15 minutes « en bloc » par jour avec, pour les y aider, une vidéo de 5 minutes de leur curé envoyée chaque lundi. Autant, j’étais surpris de constater que de nombreux catholiques, même pratiquants, ne prient pas quotidiennement, autant j’ai été ravi de voir qu’avec un peu d’encouragement et de pédagogie, beaucoup avaient réussis à mettre (ou remettre) en place ce temps quotidien en seulement quelques mois !
Cette année est aussi une sacrée école de souplesse pour moi comme pour les paroissiens qui avons dû, de confinement en couvre feu, revoir plusieurs fois nos "plans pastoraux". En seulement 4 mois, j’ai l’impression d’avoir déjà fait deux ou trois rentrées…
Heureusement, la paroisse a développé depuis plusieurs années un esprit de fraternité et de service, tant et si bien, que chacun, laïc ou prêtre, se sent porté par ses frères et sœurs paroissiens. Quel trésor pour vivre l’épreuve avec paix, force et persévérance.
Je continue à prier pour chacun de vous et pour la belle œuvre du Studium.
Fraternellement en Jésus par Marie,
Père Josselin Scherr