Les séminaristes se forment à la Communication Non Violente

Dans le cadre de la semaine de formation sacerdotale de début février, les séminaristes ont été initiés à la Communication Non Violente (CNV). Une invitation à transformer les frictions en communauté en occasion de grandir dans la vie fraternelle et la découverte d'un outil fécond également pour la vie paroissiale et missionnaire.

« Vraiment tu chantes trop vite aux laudes ! …C’est la énième fois que je vous demande de ne pas laisser traîner la vaisselle ! ... J’en ai assez de ce frère qui arrive systématiquement en retard ! »  Davantage d’exemples pourraient être donnés, que ce soit en cours ou dans la vie paroissiale, mais vous l’aurez compris, si les familles connaissent des scènes de ménage, le séminaire n’est pas en reste ! Comme toute communauté il connaît lui aussi ses moments de frictions. Comment donc transformer ces apparentes difficultés en occasion de croissance dans l’amour fraternel ? C’était l’enjeu de la session de rentrée du séminaire en ce début de 2ème semestre.

Durant trois jours les séminaristes ont été initiés à la Communication Non Violente (CNV). Elaborée par Marshall Rosenberg, il s’agit d’un processus de communication reposant sur l’observation d’une situation, suivi de l’expression de ses sentiments et besoins, pour aboutir à la formulation d’une demande. Bien adaptée à la gestion de conflit, son utilisation peut aussi s’étendre au quotidien pour favoriser un dialogue authentique dans l’écoute de l’autre et de soi-même avec empathie.

En plus d’avoir reçu des outils, les mises en situations concrètes ont été l’occasion de moments fraternels de rire et joie de se découvrir davantage les uns les autres. Reste maintenant à mettre en œuvre la formation reçue, avec l’assurance que l’apprentissage de saines relations au séminaire forment aussi à la mission.