Interview du P. Etienne Jonquet, nouveau directeur du Studium de NDV

En ce début d'année académique, l'actualité du Studium est marquée par la nomination du P. Etienne JONQUET en tant que directeur de l'institut de théologie. Ce dernier revient sur ses prises de marques et les défis qui attendent le Studium dans les mois et années à venir. 

Vous avez pris vos fonctions en ce début d’année scolaire après une année de solitude au Canada. Comment se passe votre prise de marques en tant que directeur du Studium ? 

Aussi bien que possible ! En partant au Canada, je savais que l’éventualité de cette nomination était assez probable, cela m’a permis de me plonger dans la solitude sans arrière-pensée. À mon retour, je me suis lancé sans transition dans ma nouvelle mission. Il a fallu recruter une nouvelle secrétaire-assistante de direction, me familiariser avec les diverses dimensions de la charge de directeur : administratives, académiques, relationnelles… J’ai pu bénéficier en ce domaine des conseils avisés du P. Jean-François Lefebvre, mon prédécesseur. 

Peu à peu, je prends mes marques, j’apprends l’accompagnement des étudiants dans l’intégralité de leur parcours académique, l’animation de l’équipe des enseignants, les relations institutionnelles avec d’autres structures. Sans y avoir prêté attention, je savais que cela faisait partie de la charge de directeur. Désormais, je dois avoir un regard global, échanger avec les uns et les autres pour faire émerger une solution, envisager l’avenir et prendre des décisions. 

Vous avez d’abord étudié puis enseigné au sein du Studium. Qu’est ce qui, selon vous, caractérise la vie et l’étude au sein de celui-ci ? 

J’ai étudié trois ans au Studium, de 1999 à 2002, puis enseigné de 2008 à 2023 après mes études à Fribourg, Rome et Jérusalem. Depuis 25 ans, le Studium a évidemment beaucoup évolué : les étudiants dans leurs origines et leur culture ; l’équipe pédagogique ; l’organisation de la structure et, changement sans doute le plus visible, le déménagement à Sainte-Garde qui a représenté une étape marquante. Pourtant, ce qui n’a pas changé et qui constitue le cœur du projet du Studium, c’est l’intégration de la vie d’oraison dans la vie académique : le Dieu vivant rencontré dans la prière, l’écoute attentive de la Parole et la liturgie vient irriguer l’étude et la recherche théologiques qui en retour inspirent étudiants et professeurs à vivre en Sa présence. Le cœur du Studium, c’est vraiment cette fécondation mutuelle de l’étude et de la vie spirituelle. 

Le Studium de NDV fêtera en 2025 ses 50 ans ! Quels sont les défis et les opportunités que rencontrent aujourd’hui l’institut de théologie et le séminaire ? 

Ce qui fait de moi le premier directeur de l’Institut de théologie né après la fondation du Studium ! Ce jubilé coïncidera avec l'Année sainte 2025 que le pape François a voulu consacrer à l’espérance. Nous le célébrerons dans la joie et l'espérance. Aujourd’hui, l’Institut de théologie se trouve face à quelques défis : à qui faire connaître le Studium pour accueillir de nouveaux étudiants ? À quelles évolutions notre temps, marqué par le développement rapide des moyens numériques, invite-t-il le Studium ? Comment répondre de manière toujours nouvelle aux appels de l’Église, dans la fidélité à notre charisme ? 

Ancré dans l’espérance, le Studium se rend prêt à relever ces défis, car il dispose de plusieurs atouts : une équipe de professeurs compétents et enthousiastes, le site remarquable de Sainte-Garde et un projet théologique original dans le paysage de la formation théologique en France.