Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine et l’exposition des peintres du Comtat
Comme chaque année, Sainte-Garde ouvrait ses portes pour les JEP. Cette année, la visite s’est doublée d’une exposition consacrée aux peintres du Comtat-Venaissin, les deux visites totalisant plus de 700 visiteurs
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, Notre-Dame-de-Sainte-Garde a accueilli environ 420 personnes venues découvrir son site. Dans ce cadre, des visites guidées ont été proposées tout au long de la journée par les séminaristes du Studium et d’autres bénévoles. Les visiteurs ont eu l’opportunité d'en apprendre davantage sur l'histoire de Sainte-Garde depuis sa fondation au XVIIème siècle et de visiter la chapelle.
En parallèle, ils purent découvrir une exposition exceptionnelle, organisée du 20 au 29 septembre, et mettant en avant les œuvres de grands peintres du Comtat-Venaissin : SURTEL, SHAHDA, BARROT, BAER, et ISNARD. Plus de 320 personnes répondirent présents sur la semaine, après un vernissage le 19 septembre qui a réuni les membres du Studium, professeurs et étudiants, ainsi que les membres de Sainte-Garde, certains ayants droit des artistes exposés, et des invités parmi lesquels plusieurs autorités locales.
Une belle réussite qui signe l’investissement de Sainte-Garde et du Studium et qui a permis aux visiteurs de plonger dans l’héritage artistique et spirituel de Notre-Dame-de-Sainte-Garde, au cœur du Comtat-Venaissin.