Visite du P. Christof Betschart au Studium

Les 13 et 14 juin, le Studium a bénéficié de la visite du P. Christof Betschart, Président de la Faculté de théologie pontificale du Teresianum, à Rome, à laquelle le Studium est agrégé depuis 1993.

Le renouvellement de l’agrégation avait été voté par le conseil de Faculté et approuvé pour 5 ans en février dernier par le Dicastère pour la Culture et l’Éducation, la conférence des évêques de France ayant donné son accord au préalable.

La visite du P. Christof Betschart était un moment important pour le Studium, car il n’y avait pas eu de visite officielle d’un représentant du Teresianum depuis 2014. Elle a été précédée d’un rapport d’autoévaluation qui s’inspirait des orientations données par l’AVEPRO (Agence du Saint-Siège pour l'Évaluation et la Promotion de la Qualité dans les Universités et Facultés Ecclésiastiques ; http://www.avepro.va/). Ce rapport comporte notamment une évaluation des forces et faiblesses, des chances à saisir et des risques encourus, ainsi qu’une présentation de la pédagogie, dans ce qu’elle a de spécifique.

Outre l’ensemble des professeurs réguliers, le P. Christof Betschart a rencontré la présidente de l’Associations du Studium et celle de l’Association de Sainte-Garde, des représentants du Conseil Supérieur de l’Institut Notre-Dame de Vie, ainsi que des représentants des étudiants. Il a pu échanger avec les directeurs d’étude, l’équipe de la bibliothèque et les professeurs plus spécialement chargés de la recherche et des publications.

Le premier retour à chaud, fait en conseil académique, a permis un bon échange avec lui sur les forces et faiblesses actuelles du Studium et les perspectives d’avenir. Les professeurs ont pu apprécier le bienfait d’un regard extérieur à la fois exigeant et bienveillant pour progresser dans leur réflexion sur l’avenir.