Journée d’étude: Comment discerner dans les situations de fin de vie ?
L’ objectif de cette journée organisée le 9 mars dernier par le Studium de Notre-Dame de Vie sur le site de Sainte Garde était de former au discernement dans les situations de fin de vie.
« L’ événement de la mort pose la question du mystère de l’être. » Tels furent les mots inauguraux du Père Brice de Malherbe codirecteur du département Éthique biomédicale du Pôle de recherche du Collège des Bernardins lors de l'introduction de cette journée d’étude sur la fin de vie. Pour certains étudiants, cette journée d'étude se situait dans le prolongement d’une session donnée au premier semestre par Monseigneur Suaudeau, docteur en médecine et en théologie.
Autour des étudiants du Studium, une soixantaine de personnes dont un certain nombre d'aumoniers d'hopitaux, de professeurs de théologie et de professionnels de santé comme Dr. Hubert Tesson, médecin en soins palliatifs, le Professeur Olivier Jonquet, président du comité d’éthique du CHU de Montpellier, ou encore Dr. François Buet Prêtre, médecin en soins palliatif et Dr. Marie-Claude Gouttebel, cancérologue. (photo ci dessus)
Nous avons cherché à réfléchir ensemble sur ce sujet autour de conférences, de partages d'expériences ou encore d'ateliers organisés par petits groupes sur des thématiques comme la sédation, l'acharnement thérapeutique, la demande d'euthanasie.
Pour tous, ce fut l’occasion de se pencher sur le mystère de la mort et de prendre conscience de l’importance de cet événement dans la vie d’une personne et de son entourage, afin de pouvoir mieux s'y préparer et accompagner les personnes dans le silence, l'écoute et l’attention, dans la tendresse et la prière pour ceux qui, bientôt, verront Dieu.