Journées d'étude
Les samedi 20 et dimanche 21 février, le Studium de Notre-Dame de Vie a vécu au rythme de journées d'étude. Durant ce week-end, les intervenants nous ont invité à réfléchir sur le thème suivant : "Dans le contexte actuel, l'Eglise est-elle une minorité parmi d'autres, ou bien une minorité créative ?"
Durant tous le week-end, trois intervenants : le père Matthieu Rougé (Collège des Bernardins, Paris), le père José Noriega et le père José Granados (Institut Jean-Paul II, Rome) ont tenté de nous introduire à la question controversée de l'Eglise comme minorité créative. Les deux journées ont été ponctués par les différentes conférences de nos invités mais surtout par de nombreux temps d'échanges en atelier ou lors du temps de questions après les interventions. Les temps de pause ont aussi permis une rencontre plus personnel et des questionnements plus profonds avec les conférenciers.
Que retenir de ces journées ? L'Eglise vit un vrai moment de mise à l’épreuve spirituelle ; elle deviendra créative en affrontant les défis et en s'ouvrant sans cesse de nouveaux chemins. L’avenir du christianisme semble passer par les minorités créatives. Il peut compter aujourd'hui sur la vitalité qui existe dans les petites communautés capables d’engendrer des espaces de relations interpersonnelles authentiques où chacun participe à la vie de l'Eglise de façon créative. "Minorité" ne s'oppose donc pas à "majorité "mais à "masse" anonyme. Cela ne remet pas en cause la vocation de l'Eglise à l'universalité. Au cours de ces deux jours, les intervenants sont beaucoup revenus sur la notion de sacramentalité de l'Eglise, sur la théologie de la chair (au sens biblique) comme lieu des relations concrètes et, sur les thèmes de l'élection et du reste d'Israël. Difficile de résumer des débats si riches.
Vous pouvez écouter les conférences sur le site du Studium : /fr/media/journees-d-etudes