Méditation et nouvelles spiritualités
Ce nouveau cours se propose de faire découvrir la réalité polymorphe de la méditation et des nouvelles spiritualités, et invite à un exercice de discernement.
Une fraise dans une petite boite en carton : voici ce que chaque étudiant a reçu personnellement au tout début du cours sur la méditation de pleine conscience du Père Bernard Minvielle. Par la suite, tout le monde a été invité à accueillir sans juger cet objet plutôt insolite à l'aide des cinq sens, jusqu'à ce que, enfin, la petite fraise soit avalée par chacun.
Voici comment la méditation a été introduite durant ce cours : une méthode de pleine présence à l'objet que nous saisissons, mais aussi à l'environnement qui nous entoure, aux personnes que nous côtoyons. Une méthode pour prendre son temps dans un monde qui va à toute vitesse et qui a perdu le sens de l'intériorité. Une méthode pratiquée de plus en plus dans les entreprises, où les employés endurent des rythmes de vie inhumains. Une méthode symptomatique d'un monde qui a perdu le sens de Dieu et qui cherche à faire redécouvrir le mystère caché en tout homme. Bien qu'ayant des côtés attrayants qui peuvent nous rejoindre en tant que chrétiens, comme le besoin de silence ou encore la redécouverte de son « soi » intérieur, cette spiritualité n'est pas tournée vers un « Tu » comme dans la prière chrétienne, mais plutôt vers soi-même, au risque de devenir un véritable entre-soi.
D'où la nécessité d'un réel discernement qui puisse nous permettre de rejoindre les hommes d'aujourd'hui, sans trahir la vérité dont tout chrétien doit être le témoin : le Christ.
Valentin Fabre, séminariste de Notre-Dame de Vie, étudiant en 2ème année