Recollection à Ars, sous le regard paternel du saint curé
C'est à Ars, ville où officia comme curé saint Jean-Marie Vianney il y a environ deux siècles, que les séminaristes du Studium de Notre-Dame de Vie se sont rendus pour leur week-end de retraite d'entrée en Carême.
Ils ont été chaleureusement accueillis le vendredi soir au foyer sacerdotal saint Jean-Paul II où le recteur, le père Roch Valentin, les a introduits au saint curé en le présentant comme un "grand frère" pour lui.
Le lendemain, après un enseignement du prédicateur de la retraite, le père Aymeric Colas des Francs, présentant le curé d'Ars comme un témoin de l'invisible, les séminaristes ont eu la chance de vivre la messe autour de la chasse du saint.
Lors de l'homélie, le père Colas des Francs, qui est aussi modérateur de la société saint Jean-Marie Vianney, a insisté sur le rôle primordial de la prière et le risque pour un prêtre qui ne prie pas assez de se dessécher de l'intérieur.
Entre les divers enseignements et les repas pris au foyer, les séminaristes ont bénéficié de grands temps de silence au cours desquels ils ont pu prier, lire, se reposer ou se promener dans le village.
Lors des autres enseignements de la retraite, le prédicateur a beaucoup insisté sur la place de l'Esprit-saint dans la vie de prière, citant notamment le bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus ou saint John Henry Newman.
C'est avec beaucoup de joie que le dernier jour, les séminaristes du Studium et les séminaristes d'Ars se sont retrouvés pour les laudes le matin et le repas de midi. Ce week-end reposant et ressourçant pour tous a permis d'aborder avec confiance et sérénité la semaine de travail personnel qui a suivi de retour à Sainte Garde.