La rencontre des professeurs à Rochefort du Gard
Les professeurs du Studium se sont retrouvés les 4 et 5 septembre au sanctuaire de Notre-Dame de Grâce, à Rochefort du Gard, pour la rencontre de préparation de l’année académique, une semaine avant la rentrée.
Dans ce cadre si accueillant, permettant notamment les échanges sur la terrasse pour des travaux en sous-groupes, le travail était organisé en plusieurs séquences.
La première matinée a été consacrée à la mise en commun des interventions à la session de rentrée sur Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, où intervenaient huit professeurs.
Une réflexion sur l’accompagnement des étudiants venant d’autres cultures, notamment de l’Asie, était aussi au programme. Les professeurs se sont retrouvés par départements pour évoquer les difficultés, les solutions déjà adoptées, les questions qui se posent encore. Le P. Etienne Frécon, vicaire général des Missions Etrangères de Paris, qui fut professeur de séminaire puis recteur à Taïwan est aussi intervenu en visio, donnant quelques clés de très précieuses pour comprendre le décalage culturel parfois source de gros malentendus.
Enfin, le temps de présentation des cours nouveaux, ou renouvelés, a permis aussi des échanges constructifs, dans l’élaboration commune de la pédagogie du Studium. Le délégué des étudiants a pu intervenir dans ce cadre, en faisant notamment le retour de l'assemblée générale des étudiants de juin 2023.
Les formateurs du séminaire ont prolongé cette session de deux jours par une journée supplémentaire pour préparer aussi l’année au séminaire.
Le programme dense n’empêche pas que l’ensemble se déroule dans un climat détendu et fraternel.
P. Jean-François Lefebvre