Séminaire Bienheureux Marie-Eugène
Chaque année, le Studium accueille un séminaire de recherche sur le Bienheureux Marie-Eugène, fondateur de l'Institut.
Les 20-21 mars de cette année, s’est à nouveau tenu le « Séminaire de recherche » sur l’enseignement du Bienheureux Marie-Eugène. Il est proposé par le Studium à des chercheurs appartenant à une institution académique, une communauté, telle autre Église chrétienne, ou simplement à toute personne intéressée à approfondir cet enseignement.
Différents thèmes en relation directe avec sa pensée ont été abordés :
« L’Esprit prophétique » ; « Ut unum sint ! Jn 17, 21 » ; « La question de "l’absolu" dans la quête de Dieu dans Je veux voir Dieu » ; « La théologie de l’Amour-don» ; « Une confrontation entre le père Marie-Eugène et le père Serguei Bulgakov » ; « Le Père Marie-Eugène et le Cardinal de Bérulle » ; « L’Esprit Saint et la Vierge Marie » ; « La théologie spirituelle selon le P. Marie-Eugène » ; « La souffrance dans la pensée théologique du P. Marie-Eugène » ; « L’herméneutique christologique de l’Écriture dans les écrits du père Marie-Eugène : au service de l’évangélisation (communication écrite) » ; « L’homme appelé au sommet de l’amour ».
La richesse, la variété, la qualité d’ouverture de ces diverses interventions encouragent fortement à poursuivre cette dynamique de recherche en la confrontant aux défis que doit affronter l’Église aujourd’hui dans son dialogue avec le monde et pour l’œuvre de l’évangélisation.
Père François-Regis WILHÉLEM, Docteur en Théologie, Professeur au Studium