Visite de la synagogue de Carpentras

Dans le cadre d’une session sur la découverte du judaïsme de Mme Sylvaine Lacout, une visite de la Synagogue de Carpentras a récemment été proposés aux étudiants du Studium et à leurs formateurs. Cette synagogue, l’une des plus anciennes d’Europe, est en effet remarquablement bien conservée, et constitue un lieu d’une grande richesse historique

La construction de cette synagogue, commencée en 1367, en fait aujourd’hui la plus vieille synagogue de France encore en activité, et la deuxième en Europe, après celle de Prague. Au XVIIIe siècle, elle est agrandie à deux reprises, et est classée en tant que monument historique en 1924.

Comme beaucoup de synagogues, celle de Carpentras s’organise autour d’un complexe de salles diverses : la salle principale et d’autres salles latérales, deux boulangeries, un atelier… Nous avons commencé notre visite dans la grande salle, dite salle de Jérusalem. C’est ici que les fidèles se réunissent en conseil ou pour l’étude. Il semblerait également que les offices s’y déroulaient avant la construction de la nouvelle salle de prière à l’étage.

Nous avons pu ensuite apprécier l’architecture d’un premier mikvé, uni d’un système de pompe à main pour amener l’eau chauffée dans une cuve. Un mikvé est un bain rituel utilisé pour l’ablution nécessaire au rite de pureté dans le judaïsme.

Le second était nettement plus impressionnant : profond de 10 mètres, creusé dans le roc et alimenté en eau par une source, nous y descendons en empruntant un impressionnant escalier de 6 paliers s’enfonçant dans le bassin.

Nous avons poursuivi notre visite par la première boulangerie, qui était destinée à cuire le pain du Shabbat et des jours ordinaires de l’année. On peut encore y apercevoir le four à coupole et la table de pétrissage.

Puis vint la seconde boulangerie composée d’une salle de pétrissage et d’un four indépendant. Elle est réservée à la fabrication des pains azymes (appelés “koudol” en Provence, et “matsot” dans le reste du pays.)

Nous avons terminé notre visite dans la salle de prière, lieu où les fidèles se rassemblent pour les offices de Shabbat et des fêtes. Une caractéristique de cette salle est la présence des lampes Hanouka. Utilisées pour la fête des Lumières commémorant la purification du Temple par Judas Macchabée en 165 av JC, elles constituent le souvenir du miracle de la fiole d’huile qui brûla pendant 8 jours.

Cette visite a été l’occasion d’une découverte concrète de la manière dans s’organisent les diverses temps de prières, de fêtes ou de rencontre de la communauté juives, à la manière dont celles-ci ont évolué au cours des siècles.

 

Valentin Fabre - Séminariste en 4ème année de baccalauréat canonique